La visite virtuelle permet de visiter à 360° un bien immobilier à distance à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Elle permet de se déplacer librement à son rythme et possède de nombreux atouts pour vous séduire que vous soyez acheteurs ou vendeurs.
Une visite virtuelle avec des effets en trois dimensions a beaucoup plus d’impact qu’une simple photo ou un plan en 2D. En vous « déplaçant » virtuellement, vous vous rendez plus facilement compte de l’agencement des pièces, de l’espace et des volumes disponibles.
Du temps gagné pour les acheteurs
Un futur acquéreur visite en moyenne entre 5 et 7 logements avant de trouver celui qui lui convient. Ces visites ne sont pas toujours simples à organiser car les biens ne sont pas forcément situés dans les mêmes quartiers. Elles demandent beaucoup de temps et de disponibilités.
Avec la visite virtuelle vous pourrez découvrir plusieurs biens sans bouger de votre canapé.
Autre avantage, vous pouvez passer le temps qu’il vous faut pour visiter, sans vous sentir pressé par l’agent ou le vendeur. Et vous pouvez facilement revoir le bien à toute heure du jour et de la nuit et le montrer à votre entourage quand bon vous semble.
La visite virtuelle ne remplace bien évidemment pas la visite physique du logement. Elle permet de faire une première sélection. Vous n’aurez pas la sensation d’avoir perdu votre temps en vous déplaçant pour visiter un bien qui ne correspond pas du tout à vos critères.
La visite virtuelle vous permet également de découvrir des biens situés loin de votre domicile sans avoir à faire de déplacement.
Des visites moins contraignantes pour les vendeurs
Pour maximiser les chances de vendre rapidement votre bien, il est fortement recommandé de faire appel au bon sens : nettoyer, ranger, dépersonnaliser, valoriser les volumes et la luminosité. L’objectif est de donner une bonne impression à l’acheteur dès les premiers instants .
Or il est parfois difficile voire impossible de nettoyer sa maison, tondre son jardin… avant chaque visite physique. La visite virtuelle réalisée dans des conditions optimales permet de montrer le bien immobilier sous son meilleur aspect.
En faisant le choix de la visite virtuelle, les visites physiques sont peut-être moins nombreuses mais elles sont plus qualifiées et ont plus de chances d’aboutir à une offre d’achat car les visiteurs sont déjà séduits par le bien immobilier.
Le vendeur doit cependant se préparer à accueillir le visiteur et ne pas négliger la visite physique car il ne s’agit pas d’un curieux mais d’un acheteur très intéressé qui a déjà découvert votre bien depuis son ordinateur ou sa tablette et qui veut maintenant aller plus loin.
Tout comme vous l’aviez fait avant la prise de vues, faîtes que votre bien soit accueillant, rangé, aéré…