Aujourd’hui, les smartphones derniers cris sont équipés d’une fonction photographique : HDR . Une technologie certifiée imparable pour réaliser de magnifiques clichés, tel un vrai professionnel. En seulement un clic la prise de vue est faite. Mais le résultat obtenu est-il vraiment celui escompté ? La photographie HDR est plus complexe qu’elle n’y paraît. Détails.
Définition de la photo HDR :
La photo HDR (High Dynamic Range) consiste à prendre plusieurs photos d’une même scène, avec des expositions différentes, afin de composer une image parfaitement exposée en gardant le meilleur de chaque prise de vue. Dans la nature, l’œil humain est capable de distinguer d’infimes nuances d’ombres et lumières. Cette capacité à discerner l’écart entre les zones claires et foncées est nommée « plage dynamique ». Infiniment plus performants que les capteurs présents dans nos appareils numériques, nos yeux, transmettent des informations pas toujours exploitables lors de la capture et la restitution de l’image. Alors, pour pallier ce manque les photographes ont trouvé la solution : la photo HDR (High Dynamic Range). Cette technique permet ainsi de surpasser et d’optimiser au maximum les capacités de l’appareil photo, en mettant en avant cette grande plage dynamique lumineuse perçue par l’homme.
La prise de vue :
L’avantage de cette technique est de conserver les détails de la scène dans les très hautes lumières et dans les très basses, ce qui serait difficile voire impossible en prenant un seul cliché. En règle générale, pour réaliser une image en HDR, on prend trois ou cinq photos de la même scène toutes exposées différemment. Le cadrage doit rester identique entre les différentes prises de vues. Un trépied s’avère ici indispensable pour cet exercice. Enfin pour faciliter le « shooting » certains appareils photos sont équipés de la fonction « bracketing » (une technique assurant la bonne exposition en faisant varier différents paramètres) .
Le traitement HDR :
Quand le prise de vue est terminée, le photographe peut passer à l’étape suivante : l’assemblage et le traitement. Un processus qui nécessite un logiciel informatique spécifique HDR et qui permet de faire ressortir le meilleur de chaque cliché, en fonction par exemple de l’intensité, de la saturation, du contraste des détails ou encore de l’ajustement de l’éclairage. En modifiant ces paramètres, l’optimisation de la photographie originale deviendra ainsi complète.
Pour vendre ou louer un bien immobilier il faut susciter le coup de coeur. La technologie HDR permet de sublimer votre maison ou appartement qui trouvera plus rapidement acquéreur.