Lorsque vous consultez des annonces immobilières vous vous demandez peut être ce que signifie la mention frais “à charge vendeur” ou “à charge acquéreur”.
Au préalable demandons nous :
À quoi servent les frais d’agence ?
Il n’y a pas de réglementation précise sur ce que comprennent les honoraires d’un agent immobilier. Chaque agence est libre de fixer le montant de sa commission en fonction des services qu’elle propose. Les agences traditionnelles optent pour un pourcentage du prix de vente tandis que d’autres solutions proposent des frais fixes décorrélés du prix du bien. C’est souvent l’option proposée par des agence en ligne.
Une étude de la caisse de prévoyance Galian affirme que la commission moyenne des agences en France est de 4.87%. Avec cette commission, l’agence immobilière va payer ses dépenses : salaires, loyer, charges, etc. Une partie sera laissée à l’agent sous forme de prime.
Mais qui doit payer les frais ?
Puisque le vendeur a mandaté l’agence, il serait logique que ce soit lui qui paye sa commission. L’agent va donc afficher sur l’annonce un prix de vente qui inclus les frais d’agence. La mention “à charge vendeur” peut être indiquée mais n’est pas obligatoire.
L’acheteur peut également prendre en charge les frais d’agence. Dans ce cas et d’après la loi ALUR, l’annonce doit clairement stipuler le montant des frais et le fait que les frais sont à “charge acquéreur”.
En réalité, la différence entre les deux options est minime. Dans tous les cas, le vendeur touchera le même net vendeur et l’acheteur versera la même somme.
Finalement, que le vendeur paye ou non les frais d’agence n’a aucune influence sur le net vendeur. En revanche pour l’acquéreur, cela va modifier le coût des frais d’acquisition de quelques centaines d’euros.
Avec les frais d’acquisition
En plus de payer le vendeur, l’acheteur va verser d’autres charges pour devenir propriétaire du bien. Ces frais d’acquisition (frais de notaire et taxes) vont être calculés sur la partie revenant au vendeur. Ainsi, lorsque le vendeur prend à sa charge les frais d’agence, il augmente les frais de notaire de l’acheteur.
En conclusion même si cela l’acquéreur peut avoir l’impression de payer des frais supplémentaires en lisant l’annonce, il est plus intéressant pour lui de payer les frais d’agence car les frais d’acquisition (frais de notaire et taxe) seront inférieurs.